Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« The city that never sleeps »
30 janvier 2018

Charging Bull...

Le taureau de Wall Street (en anglais Charging Bull, Wall Street Bull ou Bowling Green Bull) est une sculpture en bronze de l'artiste Arturo Di Modica située au Bowling Green Park près de la bourse de New York (Wall Street) aux États-Unis.

Image associée


La fabrication de la sculpture de bronze a coûté 360 000 USD à l’artiste Di Modica. Elle a été installée par son auteur en face de la Bourse de New York après le Krach boursier de 1987, comme un symbole de la « force et la puissance du peuple ». Elle a été installée sans autorisation préalable de la ville, car ce n’était pas une idée de la ville mais une idée de l’artiste. Dans un acte de « l’art de la guérilla », Di Modica a transporté par camion sa sculpture du taureau le 15 décembre 1989 à Lower Manhattan. Il l’a déposée sous un arbre de Noël, face à la bourse de New York tel un cadeau de Noël pour les New Yorkais. La Police a aussitôt saisi la sculpture et l’a placée dans une fourrière. Le taureau de Wall Street n’a pas disparu longtemps, le New York City Department of Parks and Recreation lui a permis d’être transféré vers son emplacement actuel, sur la place du Bowling Green à deux blocs au sud de la Bourse1.

La sculpture pèse 3,2 tonnes, mesure 3,4 mètres de haut et 4,9 mètres de long. Selon l'artiste, la sculpture est le symbole de la force, du pouvoir et de l'espoir du peuple américain pour le futur. Il incarne les hausses de la bourse : en effet, les taureaux chargent toujours du bas vers le haut. À l’origine, l’expression « bullish » en anglais signifie hausse de la bourse. Le pied droit du taureau est dirigé vers l’avant, vers Wall Street, ce qui suggère qu’il est en mouvement, en mouvement financièrement. La tête baissée et les narines évasées signifient qu’il charge ; dans ce cas-ci, il charge dans la zone commerciale.

Dès le premier jour où la sculpture a été mise en place à Bowling Green, elle a obtenu un succès immédiat. C’est l’une des œuvres les plus photographiées de la ville de New York, les touristes posent constamment à ses côtés et aiment aussi l’escalader.

Une légende raconte que si vous grattez le nez, saisissez les cornes et les testicules du taureau, il vous apportera de la fortune. Les touristes se prêtent donc au jeu, ils se photographient en réalisant ces gestes et espèrent que cette légende soit vraie.

La statue appartient à Arturo Di Modica et non à New York : elle bénéficie, en théorie, d'un permis autorisant son exposition temporaire sur la propriété de la ville. Les expositions d'œuvre d'art temporaires sont normalement limitées à un an, ce permis ayant été délivré en 1989, elle devrait normalement avoir disparu de Bowling Green Park mais elle est devenue une destination touristique et est considérée par les autorités et la population New-Yorkaise comme étant un monument permanent de la ville.

En 2004, l'artiste annonce que la statue est à vendre à condition que l'acquéreur s'engage à ne pas la déplacer de Bowling Green Park.

Broadway & Morris St, New York, NY 10004, États-Unis

 

Publicité
Publicité
7 janvier 2018

Radio City Music Hall...

Le Radio City Music Hall  est une salle de spectacle située dans le Rockefeller Center dans le quartier de Midtown à New York (40° 45′ 35″ nord, 73° 58′ 45″ ouest). C’est dans ce lieu que se produisent notamment The Rockettes, groupe de danse féminin qui existe depuis 50 ans. On y organise chaque année à l’époque de Noël le Radio City Christmas Spectacular, l’un des shows les plus regardés aux États-Unis.

 

NYSS2015_ProductionShot-03-Final

 

Le Radio City Music Hall fait partie du Rockefeller Center, un complexe de 14 bâtiments voulu par le magnat du pétrole, John Davison Rockefeller (1839-1937). Ses intérêts rencontrèrent ceux de la Metropolitan Opera Company qui cherchait alors à quitter le Garment District depuis le début des années 1920 : il était décidé que le Rockefeller Center comprendrait un opéra. Le krach de 1929 et la Grande Dépression qui s'ensuivit, firent revoir les ambitions du projet à la baisse : il n'était plus question de construire l'opéra. Des chaînes de radio s’installèrent au Rockefeller Center qui fut bientôt surnommé « Radio City. » Ce nom provient du premier locataire du complexe, la Radio Corporation of America. La NBC ouvrit ses studios dans le GE Building, situé au sud du Radio Music City Hall.

 

GDF_040317_4679W-756x428-OPT

 

Surnommé Showplace of the Nation, le Radio City Music Hall était le projet de Rockefeller, de Samuel Roxy Rothafel, créateur du Roxy Theater en 1927 et de David Sarnoff. La salle fut conçue par Donald Deskey et ouvert au public le 27 décembre 1932, avec un spectacle auquel participèrent Ray Bolger et Martha Graham. Mais la salle n'eut pas le succès escompté par ses créateurs. Le 11 janvier 1933, le premier film diffusé sur un grand écran fut La Grande Muraille (The Bitter Tea of General Yen) avec Barbara Stanwyck.

La grande scène, large de 43 mètres et profonde de 20, ressemble à un soleil couchant. Son système d’ascenseur, très sophistiqué, a été copié par l’U.S. Navy pour les systèmes hydrauliques équipant les porte-avions de la Seconde Guerre mondiale. La légende raconte que des agents gouvernementaux surveillaient les caves de l’immeuble afin de conserver cette suprématie technologique. L'intérieur du Radio City Music Hall fut déclaré City landmark en 1978.

La décoration intérieure est basée sur des formes géométriques, en verre, aluminium et chrome. L’architecte a refusé les fioritures rococo que l’on trouvait souvent dans les théâtres de cette époque, au profit d’un style Art déco contemporain. Radio City offre 5 933 places assises, ce qui en a fait le plus grand théâtre couvert au monde lors de son ouverture.

 

TonyAwards_060715_632

 

Le Music Hall est le lieu de plusieurs événements : la cérémonie des Daytime Emmy Award, des Tony Awards, des MTV Video Music Awards et des Grammy Awards. La cérémonie de remise des diplômes du Hunter College et de l'université Pace se déroulent chaque année dans le bâtiment.

Ezra Winter est l'auteur de la peinture murale intitulée Quest for the Fountain of Eternal Youth, située au-dessus du grand escalier du hall. La salle des femmes a été décorée par Yasuo Kuniyoshi, celle des hommes par Stuart Davis. Paul Manship dessina les bas-reliefs des portes de l’orchestre. À l’extérieur, le long de la façade sud, Hildreth Meiere exécuta les bas-reliefs en métal représentant les arts du spectacle.

 

http://www.radiocity.com/

 

 

 

« The city that never sleeps »
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 479
Publicité