Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« The city that never sleeps »
12 juin 2018

Columbia University...

Image associée

L'université Columbia (officiellement Columbia University in the City of New York ou tout simplement « Columbia ») est une université privée située dans le quartier de Morningside Heights, au sein de l'Upper West Side, dans le nord-ouest de l'arrondissement de Manhattan, à New York (États-Unis). Fondée en 1754, elle est l'un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis et fait partie du groupe de l'Ivy League regroupant les huit universités les plus anciennes et les plus célèbres du pays.

Morningside Campus at Dusk 2

Columbia est l'une des universités les plus sélectives et prestigieuses du monde. Le taux d'admission était de 5,5 % en 2018, comparable à ceux d'Harvard, Princeton ou Stanford. Classée première aux États-Unis pour la recherche, elle figure au sixième rang mondial (4e aux États-Unis) du classement CUWR des 1 000 meilleures universités mondiales et au huitième rang mondial du Classement Shanghai des universités.

Columbia est l'université comptant le plus de Prix Nobel parmi ses alumni et son corps enseignant au monde. 101 Prix Nobel sont affiliés à Columbia comme anciens étudiants, professeurs ou membres du personnel, plus que toute autre institution de recherche ou université au monde. En outre, trente-quatre chefs d’État, dont le président Barack Obama, plus de vingt-cinq milliardaires vivants ou encore vingt-neuf récompensés aux Oscars sont sortis de ses rangs.

L'université administre chaque année le prix Pulitzer.

 

columbiacampus1-2

1754-1784 : King's College
L'université Columbia fut fondée en 1754 sous le nom de King’s College par une charte émanant du roi d'Angleterre George II. C'est ainsi la plus vieille institution d'éducation supérieure dans l'État de New York. Lors de sa fondation, une polémique opposa les anglicans aux presbytériens. Pour les anglicans, l'université devait être clairement liée à l'église coloniale. La présidence devait être attribuée à un anglican et les services religieux se conformer à la liturgie anglicane. Les presbytériens refusaient ce lien institutionnel redoutant qu'elle ne devienne un lieu de prosélytisme anglican.

En juillet 1754, Samuel Johnson (1696-1772), philosophe et éducateur, donne ses premiers cours dans la nouvelle école à côté de Trinity Church, située sur l'actuelle Broadway à Manhattan. Il n'y avait alors que huit étudiants dans la classe. En 1767, le King's College (« Collège du Roi ») établit la première école de médecine aux États-Unis. La guerre d'indépendance américaine provoque l'interruption de l'enseignement pendant huit ans.

Bâtiment large, environ 5 étages à la façade marquée par 14 imposantes colonnes, d'une hauteur d'environ trois étages
Butler Library, bibliothèque centrale de Columbia.


1784-1896 : Columbia College
En 1784, après la guerre d'indépendance, l'établissement retrouve son activité et est rebaptisé Columbia College en l'honneur de l'indépendance acquise. Durant ses premières années d’existence, des élèves aussi prestigieux qu’Alexander Hamilton, John Jay, Gouverneur Morris, ou Robert R. Livingston ont fréquenté les bancs de Columbia.

En 1849, le collège déménage de Park Place vers la 49e rue et Madison Avenue, où il reste pendant 50 ans. Le département de droit est fondé en 1858. La première école des mines du pays, ancêtre de la Fu Foundation School of Engineering and Applied Science est établie en 1864. L'école de médecine (1891) et celle des maîtres (1893) suivirent.

Depuis 1896 : Columbia University

Low Memorial Library, sur le campus de Columbia, 1896.
En 1896, le campus change à nouveau de nom et devient « Columbia University in the City of New York » afin de pouvoir différencier l’institution undergraduate (datant de la fondation) de l’université dans son ensemble. En effet, celle-ci comprenait à l’époque, outre Columbia College, une école undergraduate (cycle d'études court) d’ingénierie et des filières graduate (cycle d'études long) en sciences, ingénierie, médecine, droit, éducation, commerce, science politique et philosophie. Dans le même temps, le campus change de localisation et se fixe dans le quartier Morningside Heights, au sein de l'Upper West Side et à proximité de Central Park.

En 1893, les Columbia University Press sont fondées et on compte parmi ses plus prestigieuses publications la Columbia Encyclopedia (1935), et la Columbia Lippincott Gazetteer of the World (1952).

En 1902, le magnat new-yorkais de la presse Joseph Pulitzer fait don d'une grande somme d'argent à l'université pour que soit fondée une école de journalisme, qui voit le jour en 1912 (Graduate School of Journalism). L’école de journalisme gère depuis l’attribution des prix Pulitzer.

1476474609997

De 1948 à 1953, Dwight Eisenhower est président de l'université avant de devenir président des États-Unis.

En 1968, des protestations ont lieu sur le campus contre la guerre du Vietnam.

L’université Columbia est aujourd'hui reconnue comme l'une des plus prestigieuses universités au monde et son intégration par les étudiants est l'une des plus sélectives du pays. Le campus occupe six blocs et couvre environ 132 000 m2 dans Morningside Heights, un quartier nord situé dans l'Upper West Side de Manhattan. Il existe un autre campus de l'université plus au nord, uniquement destiné à la médecine, dans le quartier de Washington Heights. Columbia est ainsi le troisième plus important propriétaire foncier à New York après la municipalité et l'Église catholique romaine. Elle est également l'un des principaux employeurs de Manhattan.

 

Columbia University in the City of New York

Double Discovery Center works with low-income and first-generation college-bound youth in New York City to ensure high school graduation and college completion.

https://www.columbia.edu

 

Publicité
Publicité
Commentaires
« The city that never sleeps »
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 479
Publicité