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« The city that never sleeps »
30 décembre 2017

High Line...

La High Line connue aussi sous le nom de High Line Park est un parc linéaire urbain suspendu de l'arrondissement de Manhattan à New York, aménagé sur une portion (2,3 km) désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. Inspirée de la Coulée verte René-Dumont, parc linéaire de 4,8 kilomètres du 12e arrondissement de Paris, en France créé en 1993, la High Line a été redessinée et plantée en voie verte et parc de sentier ferroviaire.

 

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La High Line Park est construite sur la portion sud désaffectée de la West Side Line allant jusqu'à Lower West Side. Elle passe par Gansevoort Street, 3 pâtés de maisons en dessous de la 14th Street, dans le Meatpacking District, à travers Chelsea jusqu'à la limite nord de West Side Yard sur la 34th Street près du Javits Convention Center. Un éperon clos s'étend au-dessus de 30th Street jusqu'à Tenth Avenue.

La réaffectation de la ligne ferroviaire en un parc urbain commença en 2006, avec l'inauguration de la première des trois sections en 2009 ainsi que la seconde en 2011. La 3e et dernière section ouvrit officiellement au public le 21 septembre 2014. Un bout infime au-dessus de Tenth Avenue et 30th Street est encore fermé depuis septembre 2014 mais ouvrira en 2017 une fois que le projet de Hudson Yards sera terminé. La High Line a stimulé le développement immobilier dans les quartiers qui se trouve le long de celle-ci. Le parc qui est géré par le New York City Department of Parks and Recreation, accueille chaque année près de 5 millions de visiteurs .

 

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En 1847, la ville de New York autorise les trains de fret à emprunter les chemins de fer se situant sur la chaussée. Pour des questions de sécurité, la compagnie des chemins de fer employa des hommes surnommé "West Side Cowboys" afin de tenir les chevaux et brandir les drapeaux face aux trains. Cependant, beaucoup d'accidents mortels vont se multiplier impliquant des trains, piétons et cavaliers (l’utilisation du cheval à cette époque était encore très importante) si bien que la Tenth Avenue deviendra "L'Avenue de la mort"

Après des années de débat public au sujet du danger rémanent, la ville, l’État de New York et la New York Central Railroad soumettent en 1929 le West Side Improvement Project, un important projet conçu par Robert Moses qui inclut également la construction de la West Side Elevated Highway . Le projet long de 21 kilomètres élimina 105 croisements de voies de chemin de fer se situant sur la chaussée et rajouta 13 hectares à Riverside Park, pour un coût estimé à plus de 150 000 000 US$ (environ 2 067 151 000 US$ aujourd'hui).

 

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Au début du xxe siècle les communications de Meatpacking District, le quartier des abattoirs de Manhattan sont saturées. Piétons, chevaux, carrioles, automobiles, camions, partagent la rue avec les trains qui circulent au beau milieu de la chaussée comme un banal tramway. Pour remédier aux gigantesques encombrements et aux nombreux accidents (la 10e rue est alors surnommée la rue de la mort), la construction d'une voie ferrée aérienne débute en 1930. Longeant l'Hudson River la voie ferrée traverse certains immeubles et dessert directement des entrepôts de la zone. Lors de la décennie 50-60 on observe le déclin du rail au profit de la route, les camions supplantent les trains et le trafic de la ligne décline. En 1980 le dernier train circule avec trois wagons de dindes congelées. Désaffectée, la ligne devient une friche industrielle urbaine envahie par les herbes folles. Dès 1979, l'architecte américain Steven Holl propose de réaménager les voies suspendues en jardin et les immeubles en lofts et logements sociaux .

La destruction parait inévitable, sous le mandat de Rudy Giuliani, l'administration municipale projette sa totale démolition. Mais en 1999 Joshua David et Robert Hammond, deux riverains de la zone, fondent « les Amis de la High Line », une association à but non lucratif dont le but est de sauver la structure de la démolition et de la réaffecter en équipement public de quartier. À l'instar de la promenade plantée parisienne, ils suggèrent un parc urbain suspendu. Forts de la mobilisation des habitants du quartier, l'association obtient le soutien du nouveau maire, Michael Bloomberg et en 2004 le financement de la ville est attribué.

 

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Malgré le délabrement de surface, les bases de la ligne sont saines : la structure portante en acier riveté est mise à nu, réparée et repeinte, les voies et l'ancienne chape de béton sont déposées. Pour permettre l'accès au public, de nombreux escaliers, passerelles et ascenseurs ont été aménagés à intervalles réguliers. Outre les plantations, des bancs, tables et terrasses sont implantées tout le long. Au croisement entre la 10e avenue et la 17e rue, un belvédère vitré surplombe la chaussée.

 La réhabilitation de la ligne de chemin de fer en un parc a permis une revitalisation de Chelsea, qui était devenu peu accueillant et dans une assez mauvaise condition au cours du xxe siècle4. Cela a également provoqué un réel développement des quartiers voisins de la Highline. Le maire Bloomberg a ainsi souligné que le projet Highline a participé à une sorte de renaissance des alentours : depuis 2009, ce sont plus de 30 projets qui ont été prévus ou qui sont en construction, et depuis 2016 plus de 11 projets sont en construction7. Le projet Highline a aussi provoqué une augmentation du prix de logements, qui sont ainsi 10% plus chers que ceux plus éloignés. Depuis l'ouverture du parc en 2009, on compte pas moins de 20 propriétés contre celui-ci qui furent vendues à 10 millions de dollars, et le prix moyen d'un appartement contre la Highline s'élève à quelques 6 millions de dollars. On estime également que la location d'un appartement contre le parc est plus de deux fois plus élevée que celle d'un même appartement deux rues plus loin.

La High Line est « le plus long toit vert du monde » puisqu’en plus de son aspect récréatif, il permet d'avoir jusqu'à 80 % de rétention des eaux de pluie, corrige l’effet d’îlot de chaleur et fournit de l’ombre, de l’oxygène ainsi qu’un lieu d'habitation pour les oiseaux et les insectes. La High Line est un lieu permettant une régénérescence de la nature à New York.

 

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S'élevant depuis l'intersection de Gansvoort Street et Washington Street à la 34e rue, la High Line dispose d'un mobilier urbain sobre entre les espaces verts, de mini-amphithéâtres et d'œuvres d'arts ; il existe pourtant seize interdictions indiquées sur une pancarte, dont ne pas rouler à bicyclette, mendier, promener son chien, consommer des boissons alcoolisées, cueillir les fleurs, écouter ou jouer trop fort de la musique, fumer ou encore jeter des détritus.

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17 décembre 2017

Playbill...

Le premier Playbill a été imprimé en 1884, pour un théâtre situé sur la 21e Rue, à New-York. Ils sont maintenant utilisés dans quasiment tous les spectacles de Broadway,  ainsi que dans de nombreuses productions plus petites. Au-delà de New-York, on trouve des exemplaires de Playbill dans la plupart des théâtres de Birmingham; Boston; Chicago; Cincinnati; Columbus, OH; Dallas; East Lansing; Houston; Indianapolis; Los Angeles; Miami; Minneapolis; Philadelphia; Phoenix; Pittsburgh; St. Louis; San Diego; San Francisco; et Washington, DC. On estime le nombre de copies distribuées chaque année à un peu moins de 4 millions, soit à peu près l'équivalent du magazine Time.

Les articles dans Playbill traitent des changements qui surviennent chaque mois dans le monde du théâtre : les nouveaux spectacles, les nouveaux acteurs ou encore les stars qui font des apparitions exceptionnelles. Ces articles-là sont présents dans tous les exemplaires de Playbill, quel que soit le spectacle. Les versions spécifiques à un spectacle y ajoutent la liste des acteurs, leurs photos et biographies, la liste des scènes, ainsi que les chansons s'il s'agit d'une comédie musicale.

Lors de l'avant-première d'un spectacle sur Broadway, les playbills ont, sur leur couverture, un sceau spécial, ainsi que la date de l'évènement sur la première page. Ces numéros spéciaux peuvent aussi être achetés sur le site de de Playbill1. Ils sont alors envoyés dans des pochettes spécifiques, toujours avec le sceau "Avant-première" sur la couverture.

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Playbill a lancé en 1994 le site playbill.com , qui garde le même principe que le magazine: informer gratuitement de ce qui se passe dans le monde du théâtre. Si ce site se concentre surtout sur New-York, des informations sur des productions régionales ou en tournée (que ce soit sur le sol américain ou à l'international) sont également disponibles. Son principal lectorat est constitué des fans de Broadway bien sûr, mais aussi de professionnels de l'industrie. Très régulièrement mis à jour, playbill.com propose par ailleurs à ses membres de profiter de billets à prix réduits.

En 2000, Playbill a inauguré le site Playbillstore , un site de vente en ligne qui permet d'acheter des produits Playbill mais aussi les produits dérivés de la plupart des spectacles actuels, de Broadway ou d'ailleurs.

En 2006, Playbill a commencé à produire des artistes, à travers la nouvelle société Playbill Records. Les CD déjà produits sont notamment des compilations de chansons de comédies musicales, mais aussi des œuvres d'artistes de Broadway qui ont des carrières solo.

En 2007, les fans de Broadway peuvent se réjouir du nouveau bébé de Playbill : Playbill Radio. Il s'agit en effet d'une station de radio Internet qui propose en exclusivité des musiques issues des productions de Broadway. Cette station en ligne propose des podcasts et une bibliothèque de plus de 20 000 titres musicaux.

En 2011 Playbill a lancé un nouveau site internet, Playbill Vault. Il s'agit d'une gigantesque base de données retraçant toute l'histoire des spectacles de Broadway depuis les années 1930 : shows, acteurs, chansons, récompenses obtenues, anciennes éditions des playbills... Pour l'instant en version bêta, Playbill Vault ne cesse de s'agrandir, ayant pour vocation de couvrir à long terme les productions hors Broadway, ainsi que les spectacles proposés entre 1900 et 1930.

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15 décembre 2017

SoHo...

SoHo est un quartier de l'arrondissement  de Manhattan à New-York,  délimité par Houston Street au Nord, Crosby Street à l'Est, Canal Street au Sud et la Sixième Avenue à l'Ouest.

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Le quartier est devenu célèbre durant les années 1960 et les années 1970, alors que les usines abandonnées, installées dans les fameux Iron Building, offraient un espace immobilier bon marché pour les artistes. Le quartier fut classé district historique en 1973. Nombre d'anciens bâtiments industriels furent alors transformés en studios, en lofts. Dans les années 1990, SoHo comptait quelque 300 galeries d'art et était célèbre pour ses créations contemporaines (graffitis, happening, photoréalisme  etc.).

À la suite de cette réappropriation par une nouvelle population, le prix du mètre carré augmenta à nouveau, ce qui entraîna finalement un nouvel exode des artistes vers des lieux plus abordables. On y trouve encore cependant des galeries, mais surtout des boutiques de mode luxueuses. C'est devenu probablement un des quartiers de New York les plus touristiques, surtout durant le week-end.

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Le nom SoHo provient de South of Houston Street. SoHo est bordé par :

  • Greenwich Village et Noho au nord (North of Houston Street)
  • Little Italy  à l'est
  • Chinatown au sud

Le quartier de SoHo abrite une importante concentration de bâtiments utilisant la fonte pour la façade ou pour la structure. Il est classé comme quartier historique depuis 1973 et National Historic Landmark depuis 1978. Au niveau fédéral, il figure sur le Registre national des sites historiques.  

La fonte est utilisée au xixe siècle pour les façades et les structures des usines mais aussi des immeubles d'habitation. Grâce à la Révolution industrielle qui touche les États-Unis à partir des années 1850, le coût de production de ces matériaux diminue et ces derniers deviennent plus économiques que la pierre ou la btique. Aujourd'hui, beaucoup de ces anciens entrepôts ou usines sont reconverties en lofts, en bureaux, en galeries d'art ou en boutiques. Ils font l'objet de restaurations  depuis les années 1970.

Parmi les bâtiments les plus remarquables de SoHo figurent le E.V; Haughwout Building,  le Cheney Building, le Gunther Building ou encore le Roosevelt Building . Ces immeubles comportent en général cinq à six étages. Leurs façades se caractérisent par de grandes baies vitrées et la présence d'escaliers extérieurs rajoutés au début du xxe siècle. Les éléments de décoration sont nombreux et empruntés à l'architecture classique européenne de styles Renaissance ou Second Empire  : colonnes, arcades, corniche, balustrades, frises, etc.

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8 décembre 2017

MANHATTAN | NEW YORK CITY - NY , UNITED STATES

MANHATTAN | NEW YORK CITY - NY , UNITED STATES 

3 décembre 2017

Birdland...

Le Birdland est un club de jazz  qui voit le jour à New-York  en 1949. Le Birdland originel était au numéro 1678 de Broadway Avenue, tout près de la 52é rue dans Manhattan.  Il ferme en 1965 à cause d'un loyer trop cher, et rouvre pour une nuit en 1979. Sa renaissance commence en 1986.

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Le Birdland des débuts est nommé ainsi par ses propriétaires Morris Levy et Irving Levy en l'honneur de Charlie Parker  surnommé Bird,  qui est la vedette du club. C'est souvent à lui que le club est associé, mais la salle, d'une capacité de 400 places, attire bien d'autres musiciens de jazz,  qui y font parfois des enregistrements. On peut ainsi citer le Live at Birdland de John Coltrane,  Live At Birdland (Toshiko - Mariano Quartet), et la chanson à succès de George Shearing, "Lullaby of Birdland",  ainsi que Dizzy Gillespie, Thelonious, Miles Davis, Bud Powell, Stan Getz et Lester Young entre autres. À l'origine, la mascotte des concerts était Pee Wee Marquette, personnage pittoresque et minuscule dont l'imprésario Symphony Sid prenait parfois la relève.

À son heure de gloire, le Birdland est à la mode chez les célébrités. Gary Cooper, Marilyn Monroe  ou encore Joe Louis  en sont des habitués. Sammy Davies Jr  y joue également. Malgré son passé illustre, le club perd de la vitesse dans les années 1960 et finit par fermer en 1965.

La version actuelle du Birdland ouvre dans Manhattan  Uptown, au 2745 Broadway  (au niveau de la 106e  rue), mais s'établit finalement dans la 44e rue, à l'ouest de la 8e avenue dans Manhattan Midtown. De grands musiciens y jouent actuellement comme Pat Metheny, Lee Konitz, Lee Konitz, Diana Krall, Dave Holland, Regina Carter et Tito Puente

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