Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« The city that never sleeps »
3 décembre 2017

Birdland...

Le Birdland est un club de jazz  qui voit le jour à New-York  en 1949. Le Birdland originel était au numéro 1678 de Broadway Avenue, tout près de la 52é rue dans Manhattan.  Il ferme en 1965 à cause d'un loyer trop cher, et rouvre pour une nuit en 1979. Sa renaissance commence en 1986.

birdlandstreet-1024x713

Le Birdland des débuts est nommé ainsi par ses propriétaires Morris Levy et Irving Levy en l'honneur de Charlie Parker  surnommé Bird,  qui est la vedette du club. C'est souvent à lui que le club est associé, mais la salle, d'une capacité de 400 places, attire bien d'autres musiciens de jazz,  qui y font parfois des enregistrements. On peut ainsi citer le Live at Birdland de John Coltrane,  Live At Birdland (Toshiko - Mariano Quartet), et la chanson à succès de George Shearing, "Lullaby of Birdland",  ainsi que Dizzy Gillespie, Thelonious, Miles Davis, Bud Powell, Stan Getz et Lester Young entre autres. À l'origine, la mascotte des concerts était Pee Wee Marquette, personnage pittoresque et minuscule dont l'imprésario Symphony Sid prenait parfois la relève.

À son heure de gloire, le Birdland est à la mode chez les célébrités. Gary Cooper, Marilyn Monroe  ou encore Joe Louis  en sont des habitués. Sammy Davies Jr  y joue également. Malgré son passé illustre, le club perd de la vitesse dans les années 1960 et finit par fermer en 1965.

La version actuelle du Birdland ouvre dans Manhattan  Uptown, au 2745 Broadway  (au niveau de la 106e  rue), mais s'établit finalement dans la 44e rue, à l'ouest de la 8e avenue dans Manhattan Midtown. De grands musiciens y jouent actuellement comme Pat Metheny, Lee Konitz, Lee Konitz, Diana Krall, Dave Holland, Regina Carter et Tito Puente

06drink-booming-birdland-jumbo

Publicité
Publicité
Commentaires
« The city that never sleeps »
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 479
Publicité