Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
« The city that never sleeps »
19 août 2015

West Side Story...

 

18629177

 

West Side Story est un drame lyrique  américain de Leonard Bernstein (musique), Stephen Sondheim (lyrics) et Arthur Laurents (livret), inspiré de Roméo et Juliette de William Shakespeare. 

Située dans le quartier de Upper West Side dans le milieu des années 1950, l'intrigue cible surtout la rivalité entre Jets et Sharks, deux bandes de jeunes des bas-quartiers, pour le monopole du territoire. Les Jets, jeunes de la Classe ouvrière blanche, se considèrent comme les véritables Américains car nés en Amérique, même si de parents eux-mêmes émigrés, d'Irlande, de Suède ou encore de Pologne. Les Sharks appartiennent à la deuxième génération d'émigrés venus, eux, de Porto Rico. Tony, ami du chef des Jets (Riff), rencontre Maria, la sœur de Bernardo, chef des Sharks. Ils tombent amoureux l'un de l'autre au premier regard dans une soirée dansante.

La noirceur du thème, la musique sophistiquée, l'importance des scènes de danse l'accent mis sur les problèmes sociaux ont constitué un tournant dans le théâtre musical américain. La partition de Bernstein est devenue extrêmement populaire grâce à des airs comme Something's comingMariaAmericaSomewhereTonightJet SongI Feel PrettyOne Hand, One HeartGee, Officer Krupke et Cool.

Une adaptation cinématographique est réalisée par Robert Wise et Jerome Robbins en 1961. 

Publicité
Publicité
Commentaires
« The city that never sleeps »
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 479
Publicité