MANHATTAN | NEW YORK CITY - NY , UNITED STATES
MANHATTAN | NEW YORK CITY - NY , UNITED STATES
MANHATTAN | NEW YORK CITY - NY , UNITED STATES
Le Birdland est un club de jazz qui voit le jour à New-York en 1949. Le Birdland originel était au numéro 1678 de Broadway Avenue, tout près de la 52é rue dans Manhattan. Il ferme en 1965 à cause d'un loyer trop cher, et rouvre pour une nuit en 1979. Sa renaissance commence en 1986.
Le Birdland des débuts est nommé ainsi par ses propriétaires Morris Levy et Irving Levy en l'honneur de Charlie Parker surnommé Bird, qui est la vedette du club. C'est souvent à lui que le club est associé, mais la salle, d'une capacité de 400 places, attire bien d'autres musiciens de jazz, qui y font parfois des enregistrements. On peut ainsi citer le Live at Birdland de John Coltrane, Live At Birdland (Toshiko - Mariano Quartet), et la chanson à succès de George Shearing, "Lullaby of Birdland", ainsi que Dizzy Gillespie, Thelonious, Miles Davis, Bud Powell, Stan Getz et Lester Young entre autres. À l'origine, la mascotte des concerts était Pee Wee Marquette, personnage pittoresque et minuscule dont l'imprésario Symphony Sid prenait parfois la relève.
À son heure de gloire, le Birdland est à la mode chez les célébrités. Gary Cooper, Marilyn Monroe ou encore Joe Louis en sont des habitués. Sammy Davies Jr y joue également. Malgré son passé illustre, le club perd de la vitesse dans les années 1960 et finit par fermer en 1965.
La version actuelle du Birdland ouvre dans Manhattan Uptown, au 2745 Broadway (au niveau de la 106e rue), mais s'établit finalement dans la 44e rue, à l'ouest de la 8e avenue dans Manhattan Midtown. De grands musiciens y jouent actuellement comme Pat Metheny, Lee Konitz, Lee Konitz, Diana Krall, Dave Holland, Regina Carter et Tito Puente.
Alicia Keys - Empire State Of Mind Solo
Ooooh, New York!
Ooooh, New York!
Grew up in a town that is famous as a place of movie scenes
Noise is always loud, there are sirens all around and the
streets are mean
If I can make it here, I can make it anywhere, that's what
they say
Seeing my face in lights or my name in marquees found down
on Broadway
Even if it ain't all it seems, I got a pocketful of dreams
Baby I'm from New York!
Concrete jungle where dreams are made of
There's nothing you can't do
Now you're in New York!
These streets will make you feel brand new
Big lights will inspire you
Hear it for New York, New York, New Yooork!
On the avenue, there ain't never a curfew, ladies work so
hard
Such a melting pot, on the corner selling rock, preachers
pray to God
Hail a gypsy cab, takes me down from Harlem to the Brooklyn
Bridge
Some will sleep tonight with a hunger for more than an empty
fridge
I'ma make it by any means, I got a pocketful of dreams
Baby I'm from New York!
Concrete jungle where dreams are made of
There's nothing you can't do
Now you're in New York!
These streets will make you feel brand new
Big lights will inspire you
Hear it for New York, New York, New Yooork!
One hand in the air for the big city
Street lights, big dreams, all looking pretty
No place in the world that can compare
Put your lighters in the air, everybody say
Yeah! Yeah! Yeah! Yeah!
In New York!
Concrete jungle where dreams are made of
There's nothing you can't do
Now you're in New York!
These streets will make you feel brand new
Big lights will inspire you
Now you're in New York!
Concrete jungle where dreams are made of
There's nothing you can't do
Now you're in New York!
These streets will make you feel brand new
Big lights will inspire you
Hear it for New Yooork!
L'Orchestre philharmonique de New York est le plus ancien orchestre Symphonique américain et l'un des plus réputés. En 2004, il se produit principalement à l'Avery Fisher Hall, une salle de concert du Lincoln Center.
Avery Fisher Hall
L'orchestre, créé par Urelli Corelli Hill,a donné la Symphonie n°5 de Beethoven pour son concert inaugural le 7 décembre 1842. Le philharmonique, a connu une popularité croissante et un effectif en constante augmentation. À la fin du XIX siècle, il se retrouva en compétition avec d'autres orchestres du pays, dont l'Orchestre symphonique de Boston qui venait régulièrement se produire à New York.
En 1893, le Philharmonique de New York, dirigé par Anton Seidl, créa en première mondiale la Symphonie n°9, dite "Du nouveau monde", de Dvorak, qui contribua à la renommée internationale de l'orchestre. Cependant, c'est en 1909 que l'orchestre prit réellement son essor, avec sa complète professionnalisation. Gustav Mahler, célèbre de nos jours principalement comme compositeur, fut son premier chef d'orchestre.
Dvorak: Symphony No.9 - New York Philharmonic 4/4 (HD)
L'orchestre a souvent commandé de nouvelles œuvres à des compositeurs contemporains, et s'est trouvé à la pointe de l'innovation technologique. En 1922, il fut le premier orchestre important à donner un concert retransmis à la radio. Dès 1930, ces émissions radiophoniques sont diffusées à travers toute l'Amérique et continuent de l'être de nos jours.
L'orchestre a été dirigé par de nombreux directeurs musicaux et chefs d'orchestre renommés, parmi lesquels Gustav Mahler, Arturo Toscanini, Leonard Bernstein et Pierre Boulez. De 1978 à 1991, Zubin Mehta en fut le principal chef d'orchestre. Kurt Masur et Lorin Maazel lui ont succédé, et depuis 2009, Alan Gilbert occupe ce poste (le premier chef de l'histoire de l'orchestre né à New York).
http://nyphil.org/